Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
23 juillet 2018

Es war die gute alte Zeit !

  Es war die gute alte Zeit ! Good old times ! C'était le bon vieux temps !

 

 

Il y a 76 ans , la police et la gendarmerie françaises arrêtaient des Juifs par milliers , les entassaient

comme du bétail dans le sinistre «  Vel d'Hiv » , les promettant à une mort programmée .

Je me suis servi de cette tragédie pour faire une réflexion à une jeune femme avec laquelle j'ai discu-

té avant-hier alors que j'observais la manière dont les gens se laissaient palper et fouiller à une des en-

trées du festival des Vieilles Charrues à Carhaix .

J'ai donc demandé à cette dame , courtoisement et avec la componction qui sied au gentleman que je suis ,

si cela ne la dérangeait pas d'être palpée de la sorte .

Elle s'est méprise sur le sens de ma question , croyant que je faisais allusion à des touchers inappropriés

et libertins , et j'ai dû préciser que , dans cette palpation , j'y voyais essentiellement le côté flicage qui me

gêne beaucoup .

Elle m'a lors expliqué que c'était normal et d'autant plus acceptable si on n'avait rien à se reprocher .

J'ai alors répliqué que , en 1942 , les Juifs non plus n'avaient absolument rien à se reprocher et qu'on vo-

yait ce que cela avait donné .

Elle m'a alors répondu quelque chose comme : «  Oui , c'est vrai , vous avez raison .  »

Voilà une réflexion plus intelligente que «  On, a gagné !  » , non ?

Prof De Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité