Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
18 février 2018

Il y a 470 ans

En 2018 , cette année , vient de paraître un livre dont a beaucoup parlé France Inter ce matin ,

Mortelle transparence , de Denis Olivennes et Mathias Chichportich  .

Il y a 470 ans , un certain Etienne de la Boétie produisait son célèbre Discours de la servitude

volontaire .

Le livre Mortelle transparence évoque toute cette technologie moderne style smartphones etc.

qui conditionne de plus en plus nos comportements  , de manière d'autant plus coercitive que

c'est nous qui organisons notre propre contrôle .

La Boétie l'avait bien expliqué : ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux .

Aujourd'hui on pourrait dire : ils sont de plus en plus grands parce que nous nous mettons à

genoux .

Il n'est pire esclave que celui qui forge les maillons de ses propres chaînes , décide de la lon-

gueur de celle -ci . 

 

Prof De Guermont

  P-S    :  au fait : je n'ai ni smartphone , ni iphone ni rien .

                      vous n'allez pas me dénoncer à la police de la Pensée, j'espère ?  

         re-Ps  :  j'ai entendu deux fois en cinq minutes le mot " Amstramgram "  : c'est quoi ,

                      vous qui savez ? Si je meurs dans la journée , je ne voudrais pas paraître au

                      tribunal de Dieu  en flagrant délire d'ignorance ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité