Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
9 août 2017

Gonzague Saint Bris de glace

 Gonzague Saint Bris de glace 

 J'ai honte de moi : je vais dire du mal de quelqu'un que je connais très peu en tant qu'écrivain car je n'ai jamais lu

quoi que ce soit de substantiel de lui . 

Lui : Gonzague Saint Bris .

Mais je n'ai jamais aimé sa manière d'être : le côté précieux , prétentieux du personnage , son nom de famille beau-

coup trop populaire et sentant le manant , sa chevelure  soigneusement sui generis et puant l'artificiel à plein nez ,

sa gestuelle savamment étudiée ... ne me donnent pas bonne opinion du bonhomme .

Enfin : n'oublions pas que ce cher Gonzague a essayé au moins trois fois de porter l'habit vert et de rejoindre les

gâteux qui relâchent leurs sphincters fatigués sous la Coupole . Et quelqu'un qui court après ce genre d'honneur ne me convient point . Je préfère un Sartre refusant le prix Nobel , un Gracq refusant le prix Goncourt ,  un Aymé refusant la légion d'Honneur .

Voilà donc défuncté le brave Gonzague , Gonzague Saint Bris de glace car il a dû s'en manger pas mal dans la tronche quand la voiture dans laquelle il se trouvait ( conduite il est vrai par sa femme : mais a-t-on idée aussi  ? ) s'est écrabouillée contre un obstacle j'espère à la hauteur de l'élévation de la pensée du non académicien . Un chêne

plutôt qu'un banal peuplier ? Un cerf magnifique plutôt qu'un  énorme sanglier sans éducation ? Une Rolls ou une

Bentley plutôt qu'une  Saxo achetée au garage solidaire ? Le pignon d'une gentilhommière du XVè siècle plutôt

q'un vulgaire mur d'enceinte en parpaings autour du petit terrain sans envergure d'un salaud de pauvre ? 

Au fait , Gonzague de Saint Bris de glace :  ton assurance assure ce genre de bris ?  

Je bris le Seigneur que tu as rejoint qu'il en soit ainsi .

Amen .

Prof De Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité