Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
27 mai 2018

Je n'aime pas les maths .

Je n'aime pas les maths .

 

Littéraire jusqu'au bout des ongles , tout ce qui est calcul , maths , pourcentages …

sont du chinois pour moi.

Mais je me suis laissé aller aujourd'hui à parler chiffres avec moi-même .

Il s'agissait du décompte de la manifestation de Paris , où on a eu droit au traditionnel

décompte à la baisse pour la police ( 21 OOO personnes ) et à la hausse pour les syndicats

( 80 OOO ) .

Or , il existe un organisme de comptage privé qui s'appelle Occurrence et qui a dénombré

31 700 manifestants .

Je sens que je vais encore me faire mal voir , mais , spontanément , j'accorde plus de crédit

à Occurrence qu'aux organisateurs ; quant à la police , je ne lui fais aucune confiance , au

risque de vous décevoir .

Evidemment , on va me rétorquer que Occurrence est bien entendu financé par les médias,

qu'il s'agit d'une structure évidemment pourrie , que sa comptabilité est de toute évidence

partisane et que , cela va de soi , elle est à la botte de la bande à Macron .

J'ai entendu ces commentaires , j'en ai lu aussi . Mais je crois qu'il faut arrêter de voir du

complotisme partout . Je ne sais pas dans quelle mesure on peut vraiment faire confiance à

Occurrence , mais j'ai cru comprendre que cet organisme dispose de moyens de compta-

ge quand même assez sophistiqués et que ce n'est pas parce que ce n'est pas le camarade

Mélenchon ( très habile à calculer les chiffres surtout quand il s'agit de son compte

en banque ) qui fait le décompte qu'on a affaire obligatoirement à des pourris aux ordres du

pouvoir en place .

En tout cas, cela m'a l'air beaucoup plus sérieux que ce que j'ai vu je ne sais plus trop où au

sujet d'une autre manifestation à Paris où , complètement exalté , un manifestant s'étran-

glait d'indignation en découvrant les chiffres donnés par la préfecture , chiffres au rabais

bien entendu , , disant que la place de la Bastille à elle seule pouvait accueillir 40 000 person-

nes .

40 000 personnes , place de la Bastille ? Je ne suis pas parisien pour un sou mais c'est l'en-

droit de cette ville que je connais le mieux, et je vois franchement mal comment 40 000

personnes pourraient tenir dans un tel espace , étant donné que les manifestants ne restent

pas droits comme des piquets et figés comme des statues , à moins peut-être , et encore ,

qu'elles soient serrées les unes contre les autre comme dans une boîte de sardines ( de

Douarnenez bien sûr : ce sont les meilleures ) .

Bref à à trop dire on dit n'importe quoi et cela ne sert jamais la cause .

En l'occurrence , c'est le cas de le dire , tous ces chiffres m'ont donné mal à la tête .

Enfin , pour me faire encore plus mal voir , je constate que ce qui s'est passé aujourd'hui

n'était franchement pas une «  marée humaine » : je ne m'en réjouis pas, je veux seulement

signifier  que , encore une fois , à annoncer de manière complètement péremptoire quelque

chose qui ne réalise pas ne sert non plus jamais la cause .

Mais , camarade Mélenchon , tu pourras toujours te rattraper la prochaine fois , en

utilisant des termes plus adéquats comme raz de marée ou tsunami : c'est plus réaliste ...

Prof De Guermont

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité