Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
24 février 2017

Connaissez-vous les PRAF ?

 Connaissez-vous les PRAF ?

 

J'en ignorais l'existence jusqu'à hier matin où on en a parlé à France Inter ; cet acronyme

signifie Plus Rien A Foutre et désigne , si j'ai bien compris , les déçus ( j'aurais dû écrire

décu.e.s pour faire plaisir aux bobos-écolos ) d'une politique de plus en plus éloignée des

véritables préoccupations et plus intéressée à pourvoir à leurs acteurs des situations confor-

tables aux frais de la démocratie .

( Vous remarquerez entre parenthèses que j'ai utilisé le mot acronyme : cela fait cultivé

sans paraître cuistre , même si ça en bouche un coin au vulgaire . A noter aussi que ce ter-

me était très utilisé il y a peu , à tel point que tout le monde trouvait des acronymes par-

tout , même dans la braguette de Balkany ; la mode est passée , à la manière de mots

comme pérenne ou fédérer . Problématique , par contre , me semble en perte de vitesse . )

Je ne fais pas partie des PRAF car je me préoccupe de la bonne santé morale de nos con-

citoyens et me range du côté du maire de Douarnenez et de son bras armé, le préfet du

Finistère ; ces deux garants de l'ordre ont décidé de restreindre considérablement le trans-

port et la consommation d'alcool pendant les Gras de Douarnenez .

Je  donne entièrement raison à Pascal et Philippe ( j'appelle le premier magistrat de Douar-
nenez et le représentant de l'état par leurs prénoms car nous nous entretenons très souvent

par téléphone et dînons régulièrement chez les uns et chez les autres ) mais les trouve trop

timorés . 

Je leur ai ainsi proposé d'autres mesures et ils réfléchissent à mes suggestions qu'ils ont trou-

vées vraiment pertinentes :

-  remplacer Den Paolig  par une statue de sainte Thèrése de l'Enfant Jésus ; 

-  déboulonner le Bolomig et mettre à la place une allégorie de Pénélope livrée aux lions ;    

-  organiser une distribution d'hosties à tous les carrefours ;    

-  proscrire tout déguisement qui n'aura pas été agréé au préalable par une commission d'é-

   thique placée sous mon autorité ;

-  interdire toute danse portant atteinte à la  décence et à la retenue et les remplacer par des

   menuets ;

-  n'autoriser la consommation d'alcool qu'à des moments décidés par décret et limiter les

   quantités absorbées  ( deux verres à quatre degrés pour les hommes , un et demi pour

   les femmes ) . Aucune tolérance pour les femmes enceintes , à l'exception de celles a-

   yant été engrossées dans les liens sacrés du mariage , certificat à l'appui .

La liste n'est pas exhaustive et je compte sur votre collaboration ( ach ! Kollaboration ! Zela

me rappelle tes pons zouvenirs ! ) pour la compléter .

Enfin, n'oublions pas que les Gras de Douarnenez sont quand même placés sous le signe de

la liesse et qu'il convient de lâcher un peu la bride au peuple ; pour compenser ces mesu-

res qui risquent de passer pour coercitives alors qu'elle ne relèvent que de la morale publique ,

le centaines de gendarmes mobilisés pour prévenir les débordements et les réprimer au besoin

arboreront des signes festifs et ludiques : alcootests équipés de serpentins et qui feront pouet-

pouet quand on aura dépassé la limite légale , képis ornés d'un petit chapeau de clown , nez

rouge pour les supérieurs , plumes gwenn ha du dans le cul pour faire couleur locale , coiffe

penn-sardin pour les gendarmettes .

Vive les gras de Douarnenez , et amusez-vous sainement !

 

Prof De Guermont, référent en salubrité publique et futur Ministre de la Décence 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité