Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
14 décembre 2016

Connaissez-vous Dramm hud ?

Connaissez-vous Dramm hud ?

Il ne s'agit pas d'un cépage poussant à Pont Melvez ni d'un de ces bons vieux pinards de derrière les fagots ( ceux qui serviront à allumer votre bûcher si vous vous écartez de l'évangile identitaire de saint Père Denez ) ,mais d'une bière brassée par Coreff Je lis sur l'étiquette que cette boisson est une " bière de tradition celtique " ; et dramm hud signifie potion magique ( dramm voulant dire drogue , et hud magie , d'après l'exégèse de saint Roparz Hemon ) .

Encore un bel exemple d'imposture : cette bière est une création de la maison Coreff et , pour des arguments de vente, on l'inscrit dans une pseudo " tradition celtique " , comme si elle était le produit légitime des bières qui abreuvaient les Celtes d'avant l'occupation romaine .

" Tradition celtique " me fait penser à " musique celtique ", laquelle n'existe pas : il y a des musiques cel-

tiques, ou plutôt des musiques ayant un tronc commun et qui pousse dans le terreau culturel celtique , mais ce concept d'unicité culturelle est une invention issue du XIXè siècle et entretenue et pour des raisons commerciales et  des raisons identitaires .

Pour revenir à cette bière Dramm hud , je trouve significatif que ses concepteurs l'aient appelé comme cela :

il s'agit d'une allusion directe à cette potion magique d'Astérix, Panoramix , Obélix et toute la clique . Autrement dit , la boisson favorite des ces " irréductibles Gaulois " qui ne sont pas d'obédience celtique pour un sou puisque , dans cette bande dessinée, ils apparaissent comme les parfaits archétypes de ce que nos identitaires breizou détestent le plus : le Français moyen , braillard et indiscipliné .

D'un côté donc , surfant sur cette vague de la bretonnitude obligatoire en termes de commerce , la maison Coreff fait référence à une " tradition celtique " ; de l'autre , elle utilise sans vergogne l'image bien française véhiculée par une bande dessinée célèbre . C'est comme si on représentait Anne de Bretagne avec des plumes tricolores dans le derrière . Il faut choisir : ou on se dit Breton avec évidemment un fond culturel celtique dans

lequel on puise ou on se réclame comme Français comme Michel Debré ou Chevènement . Mais on ne mélange pas les deux pour de basses préoccupations commerciales .Cela s'appelle de l'imposture et de la malhonnêteté .

Quelle pitié ! Ces identitaires disent pis que pendre des Français , ces maudits occupants , mais  utilisent leurs

concepts et méthodes pour vendre leurs produits ( Coreff par exemple ) sinon les imposer ( novlangue ) .

Encore heureux qu'ils ne soient pas assez puissants pour rendre cette Coreff obligatoire pour la transsubstantia en corps et sang de Notre Seigneur !

Prof De Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité