Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
17 août 2015

Pensée du matin

Voici ma pensée du matin, sublime, forcément sublime, comme aurait dit cette vieille débauchée de Marguerite Duras .

 J'écoutais tout à l'heure la radio de Quimper et on s'étranglait d'indignation à l'idée que beaucoup de gwenn ha du ( vous savez, ces drapeaux de différentes tailles qu'il est de bon ton d'exposer partout pour bien montrer qu'on est attaché à la Bretagne ) étaient  made in China , comme les articles de sport et le textile en général .

Or, ceux qui se scandalisent de cet état de fait trouvent normal de baragouiner un breton artificiel made in France : la syntaxe de leur novlangue est française, son accent parisien et sa musique , plate comme une limande , est celle qu'on entend dans les salons de la capitale de notre hexagone .

D'un côté , il serait déplorable de brandir des gwenn ha du made in China et, de l'autre , il est normal , et encouragé , de s'exprimer laborieusement dans une novlangue hors-sol made in France car directement sortie du moule linguistique dominant .

Ce qui caractérise le discours des identitaires est non seulement la révision sans vergogne des faits historiques et leur déformation pour leur usage nationaliste mais également les contradictions les plus flagrantes . Ainsi, s'ils avaient le sens la logique , ils devraient faire bannir cette novlangue franchouillarde car elle n'est pas made in Breiz pardon : Breizh ) .

Prof Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité