Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
5 octobre 2013

Crise de foi chez Diwan ? (2)

Crise de foi chez Diwan ? (2)

Pire la question de la formation des instituteurs Diwan vient enfin sur le tapis.

Il faut bien dire que le niveau de certains est vraiment déplorable pour ne pas dire plus.

Mais là le ver est bien enfoncé dans le fruit, et ce à cause de ce foutu galimatias imposé en 1941

En France la belle langue de Rabelais à été transformée par « l’académie »*, pour ne pas être en reste certains en Bretagne ont fait de même et maintenant ils triomphent avec leur charabia, on n’est pas loin de penser que ces gens qui voulaient sauver la langue sont en train de la faire crever.

Spectacle désolant, ahurissant de les voir bégayer, chercher leurs mots, ânonner, puis nous sortir des phrases qui sont la simple traduction du français, mais avec des tournures « chimiques » en plus !

Il y a peu on a même vu un journaliste TV, sur la 3, causant de « deux vaches » se tromper en disant « daou » à la place de « div » (qui se prononce « diou ») ignorant qu’en breton on fait un distinguo entre féminin et masculin pour ce chiffre, et cela même l’idiot du village à Pont-Melvez comme ailleurs  le savait

Mais pas ce phraseur de journaleux,  qui après une longue scolarisation l’ignore !

Le comble est qu’ils ont culpabilisés les locuteurs bretonnants qui souvent se disent honteux qu’ils ne parlent pas le « véritable » breton !

Triomphe de Tartuffe, ici le crétin passé dans les écoles bretonnantes, ose se moquer du locuteur traditionnel, qui pourtant a une meilleure connaissance que lui de la langue.

Trop rarement dans ces écoles on n’a l’idée de traverser la rue, pour aller rencontrer des locuteurs bretonnants à la maison de retraite, ou sur les marchés pour entendre parler breton.

Triste monde.

*Drôle( ?) de langue où il faut écrire « le foie » mais où on écrit « la foi »

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une question. Je ne connais pas votre âge, que je devine respectable, mais qu'avez-VOUS fait pour défendre et transmettre la langue (que vous semblez connaître) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est peut-être là la principale raison du breton approximatif des jeunes : vous, la société bretonne en général, avez-vous transmis la langue telle qu'elle se parle aux jeunes générations ? Si le jeune que vous citez avait appris le breton en famille, aurait-il commis l'erreur que vous signalez ? <br /> <br /> <br /> <br /> La réponse est évidemment non, et c'est à Diwan et aux autres filières bretons que revient la lourde tâche de pallier à votre démission, à la démission de la société bas-bretonne dans son entier. Avez-vous ne serait-ce qu'une mince idée de ce que représente la difficulté de l'enseignement d'une langue, qui n'est plus utilisée que de façon marginale dans la société ? <br /> <br /> <br /> <br /> Et épargnez-nous s'il vous plait les faux-fuyants du genre "foutus galimatias de 1941" ou autres hypothétiques "locuteurs traditionnels moqués".<br /> <br /> <br /> <br /> PS1 : je vais voir ma grand-mère chaque semaine et nous ne parlons que breton. <br /> <br /> <br /> <br /> PS2 : j'ai appris dans un commentaire que vous avez écrit sur DilhadSul être un "Breiz Atao", ce qu'est pour vous tout "régionaliste, autonomiste, nationaliste, fédéraliste, indépendantiste, etc. etc.". Sachez que je n'ai que mépris pour les petits caporaux de votre genre.
Répondre
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité