Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
18 janvier 2018

Pa oan e ti ma zad

Vous vous souvenez peut-être de cette chanson de Younn Gwernik " Les derniers bougnoules " 

qu'il avait produite au tout début des années 70 ?

Cette chanson est écrite moitié en français et moitié en breton ;

Le début dit  ,   (  Quand j'étais chez mon père )

dans les monts de l'Arrée ,

laret din n'oan ket mat ( on m'a  dit que je n'étais pas bon ) 

pour faire un bon fermier ..;

Et le refrain :

Tra la la la la la la les droits qu'on a ça s'demande pas ,

Tra la la la la la la les droits qu'on a on les prendra .

 

Vous remarquerez qu'on parle encore de zad dans cette chanson ( pour ceux qui ne connaissent pas

trop bien le breton : zad est tad , en fait, qui veut dire père , le t devenant z par muratation consonan-

tique  ) .

 

Suggestion : ne pourrait-on pas utiliser cette chanson , en en changeant les paroles pour les actua-

liser , pour en faire l'hymne à la  Zad de NDDL , en gardant le début ( pa oan e ti ma zad ) car il y

a un jeu de mots résolument génial ( n'est-ce point moi qui y ai songé ? )  et que la zad constitue

précisément une grande habitation multiforme ?

De plus, on pourrait imagner des passages en breton et en français comme l'avait pensé Gwernik ,

ce qui permettrait de faire un clin d'oeil entre la Basse-Bretagne ( bretonnante ) et la Haute- Bre-

tagne  ( uniquement francisante ) ,

Enfin , le refrain est tout à fait approprié à la situation de la Zad puisque nos adversaires nous 

bassinent avec leur fameux état de droit qu'ils violent en permanence quand cela les arrange ( n'est-

ce pas Ferrand et Urvoas ? )  alors que , nous , on respecte le droit de vivre dans un environnement 

sain et on refuse précisément cet état de droit de vie et de mort sur nos valeurs essentielles .

Et nos droits étant  inaliénables , on n'a pas à les demander mais à les prendre .

Qu'en pensez-vous ? c'est grandiose , non ?

Je me demande parfois comment je fais pour avoir de tels éclairs de génie , soit dit en toute humi-

lité car la modestie me sied . 

Elle me fait carrément sied d'ailleurs ...

Prof De Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité