Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
8 janvier 2018

Je complotes, tu complotes, il complote...

Je n'écoute plus RBO : c'est vraiment trop nul .

Par contre , j'aime bien écouter France Inter ; je ne sais pas si c'est une très bonne radio , mais ,

en tout cas , son niveau est supérieur à RBO, ce qui n'apparaît pas comme chose bien difficile .

Aussi bien  , tout en dressant ma liste de dénonciations matinales ( j'ai encore repéré des Juifs

et des anarchistes dans mon secteur ) , j'écoute France Inter .

Cette radio évoque en général  un thème précis . Ce matin, elle parlait de la théorie du complot .

Depuis que je m'intéresse à Facebook ,je suis frappé par tout ce qui est dit et répercuté comme

autant de vérités évidentes , qu'il n'est même pas utile de vérifier ; à la limite , les mettre en doute

relève de la mauvaise foi sinon  d'un aveuglement sans nom . Et ces pseudo vérités font la part belle

au complotisme, autrement dit une façon délibérée , organisée , forcément perverse de gérer les

choses et de tromper les gens , comme par exemple l'obligation nouvelle de faire vacciner à ou-

trance les nourrissons : il s'agit évidemment d'un complot ourdi par les officines pharmaceutiques

et autres lobbies de mèche avec les politiques .

Qu'il y ait collusion entre groupes d'intérêt , de pression et de décideurs politiques, cela me semble

évident . Mais qu'il existe un complot à proprement parler , c'est autre chose . Et ce qui m'inquiète

n'est pas tant l'existence d'un complot dont la réalité reste à prouver mais la manière dont le public

s'empare de tout et n'importe quoi en en faisant l'écho comme une traînée de poudre  .

Paradoxe d'un réseau comme Facebook : extraordinaire moyen d'information , il sert également

d'instrument de propagande plus ou moins délirante qu'on répercute sans s'assurer du sérieux de

son fondement . Après les légendes urbaines , le complot ...

J'en profite pour vous dire que l'existence de l'usine Synutra de Carhaix est la résultante d'un com-

plot de Richard Ferrand pour faire croire que  le lait en poudre  produit est en fait de

la cocaïne dont Troadec se sert pour financer ses occultes entreprises politiques afin de devenir duc

de Bretagne . C'est carrément du n'importe quoi , et c'est bien pour cela que la diffusion de cette

information va avoir un succès foudroyant sur Facebook . 

 

Tu préfères que je complote ou que je te pelotes ?

Prof De Guermond

 Tout en écrivant , j'écoutais "Nights in white Satin" des Moody Blues : Ray Thomas qui chantait cette

magnifique chanson vient de mourir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité