Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
26 décembre 2017

Le poète a toujours raison

" Le poète a toujours raison

Qui voit plus haut que l'horizon

Et le futur est son royaume ... "

 

Vous connaissez certainement  cette très belle chanson de Jean Ferrat  , un peu

gauchiste avouons-la , mais personne n'est parfait , n'est-ce pas ?

J'ai découvert via Facebook , preuve que cela peut quand même servir à autre chose

qu'à échanger des inepties ponctuées de " bisous " , " j'aime " et " smileys " imbéciles ,

une lettre de Paul Eluard , immense poète , à Joe Bousquet et qui commence comme ceci :

 

" Noël ? Je hais Noël , la pire des fêtes , cvelle qui veut faire croire aux hommes " qu'il y

a quelque chose DE MIEUX  sur la terre " , toute la cochonnerie des divins enfants , des

messes de suif, de stuc et de fumier , des congratulations réciproques, des embrassades 

de poux à sang froid sous le gui . Je hais les marchands de cochon et d'hosties, leur char-

cuterie, leur mine réjouie . La neige de ce jour-là est un mensonge , la musique des cloches

est crasseuse , bonne au cou des vaches . Je hais toutes les fêtes parce qu'elles m'ont obli-

gé à sourire sans conviction , à rire comme un singe , à ne pas croire , à ne pas croire possible

la joie constante de ceux que j'aime . Le bonheur leur est une surprise . ( ... ) "

 

J'aime bien ces propos iconoclastes qui sont évidemment politiquement très incorrects , mais

que cela reste entre nous car , pour continuer à être bien vu par une société qui ne supporte

pas qu'on ne fasse pas la fête quand on l'ordonne , jai fait comme si , ce qui ne m'a pas empê-

ché de dénoncer à la gendarmerie de mon secteur le Père Noël qui conduisait son traîneau ri-

dicule complètement bourré avec dans sa hottes des immigrés clandestins, et black de surcroît .

 

Enfin, pour illuminer votre journée et calmer votre mal de foie car je sais que vous vous empif-

rates comme des gorets , deux magnifiques citations de Pul Eluard et de Joe Bouquet , beaucoup

mois connu :

" Il n'y a pas de hasard , il n'y a que des rendez-vous " . ( Paul Eluard )

" Ma blessure existait avant moi , je suis né pour l'incarner . " Joe Bousquet ( très grièvement 

blessé en 1918 ) .

Et méfiez-vous du Père Noël  : il a voté Macron !

Pro De Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité