Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
23 septembre 2017

De gwaz à gwaz...

De gwaz à gwaz...

J'ai demandé à A... , mon référent en matière de  " breton légitime "  pour reprendre la très belle expression de 

Jean-Yves Plourin ( il existerait donc un " breton illégitime  " ? Mallez an Dou ! ) quelle était la différence de prononciation entre le gwaz qui signifie ruisseau et le gwaz voulant dire homme .

C'est en l'écoutant attentivement me répéter la prononciation ces deux réalités que j'ai mieux réalisé l'importance en

breton des voyelles courtes et des voyelles longues .

La manière de dire gwaz ( ruisseau ) et gwaz ( homme ) diffère complètement : le premier se prononce en étirant les

sons ; le second ressemble à un coup de canon  , une explosion brutale de phonèmes ( je cause riche histoire de faire

le malin ) . Or , dans le néo-breton ( vous remarquerez que je n'ai pas utilisé l'expression " breton illégitime " car je

ne veux pas qu'on retrouve mon cadavre lesté de deux parpaings de vingt dans l'Hyères  , à moulin du Roy de préfé-

rence car je fricote davantage avec la cour élyséenne qu'avec la roture ) , ces différences importantes s'abolissent et

cela donne quelque chose de monocorde , de plat comme du français .

Il en va de même pour ce qui est de l'accent tonique : si vous écoutez un journaleux de RBO par exemple qui parle

de Breiz-Izel, il va prononcer le i de Izel en donnant de la longueur à cette voyelle, alors qu'il faut dire Breiz-Izel en 

accentuant fortement le i prononcé de manière très courte et que vous prenez en pleine figure avec une grande vigueur .

Méconnaissance de l'accent tonique , méconnaissance de la longueur ou de la brièveté des voyelles : toute la vi-

gueur de la langue disparaît ( et Dieu sait si le breton n'est pas spécialement une langue de poitrinaire ni d'asthmati-

que ) , son sel  aussi , et tout cela se dilue dans un magma complètement insipide .

Mais je me tais : si je continue , mon cadavre ne sera pas repêché du côté de moulin du Roy mais à la station d'épu-

ration des eaux usées du Stanger ( route de Callac ) pour crime de lèse-majesté  linguistique .

Et cela nuirait à mon standing

Prof De Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité