Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
9 juillet 2017

La mère Theresa chez les hérétiques ( épisode 2)

La mère Theresa chez les hérétiques ( épisode 2)

 

De la fin du XVIIème siècle, qui a vu la victoire des protestants, au début du XXème siècle, qui a vu la fin de la domination de l'Irlande entière par la Grande Bretagne, les conflits n'ont cessé entre les catholiques et les protestants. Pendant la Première Guerre Mondiale, en 1916, le soulèvement de Pâques à Dublin déclenche une guerre contre les Britanniques qui dure jusqu'à 1921 et se conclut par la division de l’Irlande en deux parties (inégales), alors que le sens du combat des catholiques était d'obtenir l'indépendance de l'intégralité de l'île ; ces derniers continueront même à se battre dans une guerre civile épouvantable, jusqu'en 1923. La plus grande partie de l'Irlande, le sud catholique, devient indépendante en 1922, et une République en 1949. Une toute petite partie, au nord, abusivement nommée Ulster (car la région de l'Ulster est légèrement plus étendue que ce territoire non indépendant) reste dans le Royaume-Uni, car c'est historiquement le territoire où s'étaient installés les colons britanniques devenus protestants : c'est le prix de la « paix » entre l'Irlande catholique et cet Ulster protestant dit unionistecar il souhaite rester dans l'Union avec la Grande Bretagne.

 

En 1922, les protestants sont majoritaires en Ulster, mais les catholiques y représentent tout de même un tiers des habitants. La haine entre les deux communautés est inextinguible, et la majorité protestante, souvent de classe supérieure aux catholiques, mène une guerre sociale contre ces derniers en les discriminant dans le domaine de l'emploi, du logement et de l'éducation. En 1968, alors que partout en Occident éclatent des révoltes contre les « exploiteurs », les catholiques d'Ulster commencent à manifester pour obtenir des droits égaux aux protestants. Il était inconcevable pour les protestants d'accepter ces revendications, et leur violence commence à se déchaîner contre les catholiques. En 1969, l'armée britannique est envoyée en Ulster au départ pour protéger la minorité catholique ; mais comme elle représente la domination de la Grande Bretagne, elle devient la cible de la violence des catholiques : c'est ainsi que commencent les trente années de guerre civile appelées pudiquement « Les Troubles », dont l'épisode du Bloody Sunday est resté un symbole (le 30 janvier 1972, 14 manifestants catholiques sont tués par l'armée britannique)1.

 

L'IRA (Irish Republican Army, Armée républicaine irlandaise) profite du mouvement pour les droits des catholiques en Ulster pour reprendre du service activement, sous forme d'actes terroristes (bombes dans des lieux publics) en Irlande du nord mais également un peu partout en Angleterre. Les protestants, de leur côté, se dotent aussi de groupes paramilitaires unionistes qui mènent des actions punitives contre l'IRA et dans les quartiers catholiques de façon générale. C'est à cette période, au début des années soixante-dix, que Ian Paisley fonde le Democratic Unionist Party (DUP), la branche politique en lien avec les groupes paramilitaires protestants.

Le révérend Ian Paisley (1926-2014) était devenu pasteur protestant évangélique en 1946 ; se croyant sans doute investi d'une mission divine, il a fondé sa propre église dans les années cinquante. Son cheval de bataille a toujours été sa croisière incessante contre l'homosexualité, à commencer par sa dépénalisation, et contre les « cochons de papistes » catholiques, pour qui il n'avait que mépris. Il avait bien sûr beaucoup de succès auprès de la majorité protestante d'Ulster, où il fut élu : cela lui permit de siéger au Parlement britannique à Londres dès les années 70 ; il fut également élu au parlement européen en 1979. Tiens tiens... 1979 est également l'année de l'élection de Margaret Thatcher à la tête du gouvernement britannique ; elle était le chef du parti Conservateur, comme Theresa May aujourd'hui, et partageait avec Paisley sa haine de l'homosexualité, et des militants pour les droits des catholiques irlandais.

Mère Theresa

1Cette thèse est parfois contestée : l'IRA est soupçonnée d'avoir tiré en premier sur les soldats britanniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non mais c'est quoi cette inculte ? Le Bloody Sunday, c'était en janvier 1972 !
Répondre
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité