Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
11 juin 2017

Frivolités

Frivolités

J'ai décidé d'être un peu frivole ce matin .

En effet : je constate que, depuis quelques jours , je suis anormalement sérieux et il convient parfois de se lâcher .

Cette anecdote rappellera à Roger des souvenirs anciens .

Au collège XXXXXXX où nous dispensions notre vaste culture à des élèves éblouis par notre incroyable sa-

voir ( j ' t'en foutrai , moi ) exerçait avec nous Michel A , professeur d'anglais .

Le temps a passé et est bien loin l'époque où je livrais une guerre sans merci à ce personnage qui , malgré ses

défauts ( complètement à droite , catho jusqu'à la caricature , aux manières précieuses voire suspectes , mar-

chant comme s'il avait eu un cierge pascal carré dans le derrière ) , était , je pense , quelqu'un de très dévoué

à ses élèves  ,  d'une pédagogie  sui  generis  mais  apparemment efficace ,  plutôt  juste et au fond moins

faisandé que d'autres .

Bref : je reconnais se qualités a posteriori .

A l'époque , nous bénéficiions des services de Marie , notre cuisinière . Adorable, avec un magnifique accent

breton d'ici , nous préparant d'excellents plats , elle faisait tout pour nous satisfaire .

A la fin de la journée, les enseignants se retrouvaient pour prendre le café . Le directeur d'alors était Alexis

C. , également maire . Quoique léonard , Michel A. ne parlait pas breton .

Un jour, il demanda à Alexis C. comment on disait " merci " en breton , et Alexi C. de lui répondre :

" Bleo me rer zo du " . Arrive Marie avec une énorme cafetière  qui sert un bol généreux à A.  lequel , 

avec un bon sourire , se fend d'un " Bleo me rer zo du " . La brave Marie avait failli en renverser sa cafetière

d'horreur devant un Michel A. surpris de sa réaction .

Mais Michel A. , engoncé dans son attitude terriblement stricte , avec sa façon toujours policée de s'expri-

mer , venait de dire le plus sérieusement du monde à notre cuisinlère : " Les poils de mon cul sont noirs . "

Je ne vous dirai pas si je suis allé vérifier : cela ne vous regarde pas , bande de vicelards .

 Prof De Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité