Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
2 juin 2017

De Condorcet à Ferrand

De Condorcet à Ferrand

S'il y a un personnage de la Révolution qui attire mes faveurs c'est bien Condorcet .

Je peux me tromper , plus habitué que je suis à côtoyer les littéraires comme par exemple

le divin Marquis et son exquis Justine ou les malheurs de la vertu , si vous voyez ce que je

veux dire , mais je pense que cette figure historique fait partie des grands .

Mais quel rapport entre ce géant de la politique dans son acception noble et non pas affairiste et

ce nain de Richard Ferrand tout juste bon à vérifier si son compte en banque se porte bien ?

Depuis le début de son affaire qui , je l'espère , va se clore par sa mise aux oubliettes , Ferrand

clame qu'il n'a rien commis d'llégal et gna gna gna .

Et , comme il n'a rien commis d'illégal , on doit le laisser en paix pour qu'il puisse oeuvrer en

toute quiétude pour notre bien à tous .

Et gna gna gna .

Or , même si le parquet estime qu'il est pénalement intouchable,  même s'il n'est pas mis en exa-

men , même si , en un mot, les travelos en robe noire et à l'aspect de chauve-souris garantissent sa

légalité , cela continuera à poser le problème de cette légitimité chère précisément à Condorcet .

La légitimité constitue un principe supérieur à la légalité car elle obéit à des considérations d'ordre

philosophique . Quand de Gaulle a tenu tête à Pétain , il s'est mis dans l'illégalité la plus totale ,

se faisant même condamner à mort pour cela ; mais son action de rebelle l'a inscrit dans ce proces-

sus de légitimité qui caractérise précisément les grands .

Si les travelos en robe noire ( je n'aime pas ces gens-là : vous avez remarqué ? ) estiment que Fer-

rand a violé la loi , la messe sera dite : ce sera plus lisible pour tout le monde ; si les mêmes tra-

velos concluent qu'il n'a rien commis de délictueux , son comportement n'en restera pas moins

illégitime car contraire à une certaine éthique qui dépasse le Gode pénal qui sert surtout à nous fai-

re enculer , cette éthique  que vous partagez avec moi , car vous vous imaginez bien que je ne per-

drais pas mon temps à vous adresser ce courriel si vous  raisonniez comme des gros boeufs .

Je flaforne un max , mais il faut bien que je prépare ma future élection comme député de la 6è cir-

conscription , non ? Je prendra la suite de Ferrand , la vertu en moins et la terreur en plus .

Et une guillotine portative en cadeau si vous avez été sages .

Prof De Guermont

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité