Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
26 janvier 2017

Magazines et illustrés autorisés par l 'Eglise

Bonjour , mon bon moine frigorifié ,

 Je suppose que tu as été transformé en statue de glace depuis quelques jours et que tu

dois attendre l'enfer pour pouvoir te réchauffer un peu .

Patience, mon fils : ta réputation notoire de moinillon débauché n'est pas surfaite, et un

séjour éternel dans les flammes purificatrices t'est assuré .

J'ai lu avec attention les extraits de La semaine religieuse du diocèse de Saint-Brieuc et de

Tréguier ( numéro du vendredi 13 août 1920 ) .

Cela m'a rappelé les lectures convenables de mon enfance , moi qui suis issu d'une famil-

le très catho et bien-pensante ; seules des productions comme Coeurs vaillants , Bayard

( pour les garçons ) , Ames vaillantes , La semaine de Suzette ( pour les filles ) , surtout

éditées par la Bonne Presse , trouvaient grâce aux yeux de mes parents .

( Notons quand même que des illustrés comme Bayard et Coeurs vaillants étaient de très

haute qualité surtout pour ce qui concerne les dessins . )

Mais je voulais apporter ici une grande réserve pour ce qui est de La semaine de Suzette .

Il s'agissait en fait d'une revue destinée à pervertir la jeunesse sans que les parents ,  ber-

nés par le titre , ne le sussent . En effet , le titre , particulièrement pervers , doit être

lu comme La semaine de sucettes , soit une incitation à la débauche la plus effrénée .

Les autorités religieuses de l'époque furent donc également complètement bernées car

elles croyaient en toute bonne fois que cet illustré pouvait contribuer à l'édification mo-

rale des petites filles alors qu'il ne faisait qu'ouvrir la porte au stupre par des allusions

subliminales diaboliques . Il suffit de voir les titres d'histoires apparemment anodines

mais cachant des messages de dépravation comme " Les pipes de mon grand-père ,

grand fumeur " , " La Fée Lation et les lutins de Traon an Dour " , " Au feu les pompiers " ,

" Turlutte utu chapeau pointu " ...

Et c'est dans cet esprit de total dévergondage que Serge Gainsboug , qui avait été édu-

qué par les bons Pères , avait imaginé sa chanson " Annie aime les sucettes " que tout

le monde avait considérée bien naïvement comme quelque chose d'innofensif .

Soyons donc vigilants et gardons-nous du péché pour que s'applique à notre jeunesse cet-

te parole de l'apôtre :

" Je vous  écris jeunes gens , parce que vous avez vaincu le Malin  " ( Première Epître de

Saint Jean , chapitre 2, verset 13 )

Amen ,

 

Frère de Guermont , garant de la piété 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité