Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
9 décembre 2016

Sacrés sorciers (9)

Sacrés sorciers (9)

Les guérisseurs et les animaux de la ferme.

Les sorciers étaient appelés pour soigner le bétail.

A cette époque très peu de vétérinaires dans nos campagnes, donc on procède par empirisme, mais quand survient une épidémie, une série d’avortements, ou une mortalité anormale d’animaux la réaction est souvent de dire qu’on vous a jeté un sort…

Il faut alors trouver une personne capable de supprimer le maléfice, on fait alors appel au désenvoûteur.

Pour faire honneur à sa réputation et aussi pour faire prospérer son petit commerce ( parfois assez lucratif quand même) il faut bien sûr qu’il vous déclare sous la dépendance d’un sorcier.

Le processus de lutte contre l’envoûtement est alors mis en place, il varie selon les endroits mais reste souvent quelques gesticulations du genre de tourner autour de l’animal ou du bâtiment, dans le sens du soleil en marmonnant quelques vagues prières ou autres paroles inintelligibles pour le commun des mortels.

Il se peut aussi que l’on donne quelques gouttes d’un produit apporté par   le guérisseur, ou alors que l’un place un talisman dans l’étable ou l’écurie. En général il s’agit d’une plante dite bénéfique, houx ou sureau, qui est suspendu dans le bâtiment. (pour le sureau, il arrivait qu’on en confectionne une croix avec deux branches)

Il peut s’agir aussi de sel versé pour purifier…

 

Pour les dartres une autres méthode consistait à cracher trois fois sur l’animal, puis à faire quelques signes de croix ( jusqu’à une vingtaine parfois !!!).

 

Il va s’en dire que ces remèdes n’étaient pas très efficaces, mais s’il réussissait, souvent par rémission spontanée de tel ou tel mal, la gloire du charlatan était assurée dans la contrée.

 

Parfois aussi des méthodes que nous dirons « désinfectantes » sont mises en place par le sorcier. La procédé de la « purification » en est l’exemple le plus connu. Il s’agit vider le fumier, puis de laver à les bâtiments et les ustensiles utilisés autour des animaux, ensuite on fait un feu pour enfumer l’étable, la soue ou l’écurie.

Il va de soit que ce genre d’opération a plus de chance d’être efficace, car la fumée peut avoir un pouvoir désinfectant, selon le bois utilisé...(le laurier semblait très prisé)

Il est arrivé, après avoir bouché tous les orifices du bâtiment, aussi l’utilisation par le  désenvoûteur de deux liquides mélangés dans un récipient et qui provoquent un dégagement de fumée*.

Plus classique était l’utilisation de soufre  pour la purification…

 

En cas de réussite on laisse souvent du sel, autour et dans le bâtiment, on peut aussi y dissimuler quelques médailles religieuses …

Plus le curieux est le fait dans certains cas de faire rentrer les animaux à… reculons dans leur bâtiment !

Evidemment si on désinfecte, il y a plus de chance d’avoir un local sain.

 Sans jeu de mots, ce n’est pas sorcier, suffisait d’y penser…

Pas beaucoup de « magie » là-dessous !

 

 En cas d’échec notre bonhomme  invoquera la puissance colossale du pouvoir de l’adversaire qui a lancé le sort, et entreprendra un « traitement » plus long, et aussi plus cher.

 

*Nous ignorons la composition des liquides utilisés, s’agit il de pur spectacle pour ébahir la galerie ou alors il se peut que la réaction  chimique provoque simplement la naissance  d’un …désinfectant.

 Quelqu’un pourrait il nous aider, à découvrir de quoi il s’agit ? Révisez vos cours de chimie, chers moinillons

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité