Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
2 décembre 2016

Sacrés sorciers.(5)

Sacrés sorciers.(5)

Ce jour nous allons nous intéresser plus précisément des histoires de vol de lait ou de beurre, telles qu’elles étaient décrites dans les campagnes à, et autour de Pont-Melvez.

Il s’agissait dans les fermes de penser que la diminution du rendement de la traite des vaches était due à un voisin jeteur de sort, qui par maléfice s’appropriait à distance soit le lait, soit le beurre.

Il arrivait aussi qu’il était impossible de fabriquer le  beurre…(certains allaient jusqu’à se déplacer dans une autre commune pour baratter)

 

Il est évident que de telles accusations créaient un climat délétère dans un village. Le « il n’y a pas de fumée sans feu » contribuait aussi à mettre en accusation telle ou telle personne.

Avant de tenter de trouver une explication rationnelle, à cette diminution de rendement ( maladie des vaches, mauvaise alimentation) il était plus simple d’accuser son voisin de sorcellerie !

Nous connaissons le cas d’une famille de Pont-Melvez qui dans la fin des années 60, se sentant en proie au maléfice, a gardé ses vaches enfermées dans le noir à l’étable tout un été!!!

Il va s’en dire que la production de lait n’augmentait pas. Sans compter  les problèmes pendant les fortes chaleurs. Cette  exploitation agricole ne resta pas longtemps sur pied.

 

Avec le ramassage de la crème puis du lait par les coopératives,  le problème semble avoir aussitôt disparu…(comme par enchantement) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité