Vie de chien ? (texte reçu)

  Bonsoir , manants ,

 Quoique je ne fréquente que les marquis et les duchesses ( et , de temps en temps, les veuves friquées car détrousser les vieilles dames sans défense comporte quand même quelques risques ) , je m'abaisse à vous faire partager mes dernières écritures car il me plaît parfois de me frotter au peuple .

     Même s'il pue .

      Ma cible d'aujourd'hui : le maire de Béziers, pas spécialement à gauche il me semble. Il veut sans rire faire ficher via l'ADN les chiens de sa commune qui chient sur les trottoirs .

Comme je suis un citoyen respectable, honorable, bien connu pour ses valeurs patriotiques tricolores, respectueux de l'ordre et inconditionnel de nos forces de police , il m'a semblé indispensable de faire savoir à ce bon M. Ménard que je partageais pleinement son point de vue .

Voici le texte du courriel de reconnaissance que j'ai expédié  à la mairie de ce brave homme .

Et qu'un pipi impur ( de chiens même pas de chez nous ) abreuve nos sillons 

--------------------------------------------

 (  à monsieur Robert Ménard , maire de Béziers )

 Cher Monsieur,

 J'ai appris ce matin par ma radio locale que vous souhaitez créer un fichier ADN des chiens de votre ville pour retrouver leurs maîtres négligents qui les laissent polluer les trottoirs de leurs insupportables déjections .

Je vous félicite pour cette mesure de salubrité publique qui, je l'espère vivement , verra le jour car je ne doute pas de votre pugnacité .

 Et je me réjouis de constater que vous auriez pu vous contenter de l'implantation de puces électroniques habilement dissimulées dans les poils de ces canidés qui ont l'habitude de ces parasites et qui , de ce fait, n'auraient pas été dépaysés . Mais vous passez à la vitesse supérieure en utilisant des moyens autrement sophistiqués pour enrayer ce fléau dont l'enjeu est capital pour notre pays .

Mais, si je puis me permettre cette suggestion, peut-être faudrait-il en profiter pour également repérer les chiens suspects qui viennent manger les croquettes de nos amies les bêtes bien Françaises , ce qui vous permettrait de remonter sans problème jusqu'à leurs possesseurs pas nécessairement en règle avec leurs papiers .

En tout cas , je ne me fais pas de souci car vous arriverez à vos fins en réservant à ces propriétaires un chien de votre chienne . Vous en avez naturellement le profil , si j'en juge par votre photographie découverte via internet  ( source :  Le Figaro , cet excellent journal à la saine ligne politique) : on vous y voit les mains jointes , à l'instar de Saint Roch , bien connu pour son indéfectible attachement à son chien : votre mine de cocker à qui on donnerait un nonos sans confession vous rend encore plus sympathique  .

Enfin, je constate que votre patronyme était évidemment programmé pour cette croisade contre ces étrons impurs : Ménard ne contient-il pas  qui  est un élément constitutif de Médor et  ard  qui constitue la finale de clébard ?

Bravo donc encore une fois pour votre magnifique initiative et laissez les mécontents aboyer et montrer leurs crocs : le peuple excédé vous accompagne .

Bien à vous                  

Professeur Guermont ,