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Autour de Pont-Melvez
22 octobre 2015

Sécurité...

Sécurité...

Un nouveau envoie de Soeur Olympe :

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Service de presse
Ville de Rennes/Rennes Métropole
Tél. : 02.23.62.22.34.
Lundi 28 septembre 2015
Stratégie territoriale de sécurité et prévention de la
délinquance
Ouverture du centre d'appel
Tranquillité publique et
lancement de l'appli RenCitéZen
> Lundi 28 septembre 2015
Sommaire
> Communiqué de presse
Un centre d'appel et une appli dédiés à la tranquillité publique
> L'application RenCitéZen
> La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la
délinquance
Interlocuteur :
Hubert Chardonnet,
adjoint à la Maire,
délégué au personnel et à la sécurité

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Service de presse - Ville de Rennes/Rennes Métropole - Tél. : 02.23.62.22.34.
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Service de presse
Ville de Rennes/Rennes Métropole
Tél. 02 23 62 22 34
Lundi 28 septembre 2015
RenCitéZen
Un centre d'appel et une appli
dédiés à la tranquillité publique
> Lundi 28 septembre 2015
Le centre d'appel Tranquillité publique de la Ville de Rennes est entré en service ce
lundi 28 septembre 2015. Un numéro de téléphone spécifique, le 02.23.62.25.25,
permet désormais aux habitants de signaler des troubles à la tranquillité
publique (urgence sociale, propreté des espaces verts et des voies publiques,
stationnement abusif, animaux errants, animaux nuisibles, activités illicites, bruit
sur l'espace public, conflit de voisinage, dégradations…) et de bénéficier d'une
intervention rapide et d'un accompagnement personnalisé dans leur
démarche de résolution de ces troubles.
Les habitants peuvent également utiliser le formulaire disponible sur le
guichet numérique du site internet metropole.rennes.fr ou l'application
mobile RenCitéZen, téléchargeable gratuitement sur GooglePlay et Appstore : les
signalements peuvent ainsi être envoyés 24h/24.
Réactivité, proximité, dialogue
Le dispositif RenCitéZen n'a pas vocation à se substituer au 17 (police secours). Les
incivilités et problèmes signalés au Centre d'appel, via l'appli ou le formulaire en
ligne sont transmis chaque jour aux services de la Ville de Rennes pouvant y
apporter une réponse (direction des Jardins, direction des Rues, Police Municipale,
service Santé environnement…). Le cas échéant, une rencontre sur le terrain peut
avoir lieu pour identifier précisément le problème et la requête.
Quand les troubles signalés ne relèvent pas des compétences de la Ville, un
accompagnement personnalisé est assuré pour diriger les demandeurs vers les
services ou organisations idoines (Police Nationale, Préfecture…).
Avec la mise en service du centre d'appel Tranquillité publique, la Ville de Rennes
remplit le dernier des trois engagements prioritaires pris dans le cadre de la
Stratégie territoriale de sécurité et prevention de la délinquance, présentée au
Conseil municipal en janvier 2015 et adoptée par les membres du Conseil local de
sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD
1
).
1
CLSPD : sous la présidence de la Maire de Rennes qui, comme le Préfet et le Procureur, en est membre
de droit, le CLSPD réunit des représentants des services de l'Etat, du Tribunal de grande instance, du
Conseil général, de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes et des associations, établissements ou
organismes qui œuvrent dans les secteurs de la prévention, de la sécurité, de l'aide aux victimes, de
l'action sociale, du logement…

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L'appli RenCitéZen
Avec l'appli RenCitéZen, les habitants peuvent signaler
aux services de la Ville de Rennes des incidents dans
l'espace public et ainsi participer à l'amélioration de
leur cadre de vie.
Lampadaire
défectueux,
dégradations,
frelons
asiatiques, nuisances sonores… Chaque signalement est
géolocalisé et peut être accompagné d'une photo. La
prise en charge de l'incident signalé peut ensuite être
suivie via l'appli RenCitéZen ou en contactant le centre
d'appel Tranquillité publique au 02.23.62.25.25.
Une fois connecté à son compte, l'utilisateur
peut sélectionner la nature de l'incident qu'il
souhaite signaler.

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Service de presse - Ville de Rennes/Rennes Métropole - Tél. : 02.23.62.22.34.
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Après avoir décrit l'anomalie à signaler, l'utilisateur peut choisir d'y joindre une photo,
de géolocaliser ce signalement ou de saisir l'adresse correspondante.

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L'application RenCitéZen permet également de suivre la résolution des anomalies
signalées.
Un travail partenarial
L'appli RenCitéZen est le fruit d'un travail développé en coopération entre différents
services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.
Le dispositif global RenCitéZen est porté par le service Relation citoyen (SRC) de la
Direction générale des ressources humaines.
La mise en service de l'appli RenCitéZen pour la Ville de Rennes, a été pilotée
conjointement par la direction de la communication interne, au sein de la Direction
générale des ressources humaines, la Direction des systèmes d'informations et le service
Innovation numérique.
L'instruction et le suivi des signalements enregistrés au centre d'appel et via l'appli
RenCitéZen sont le fruit d'un important travail de coordination entre les différents
services de la Ville de Rennes, orchestré par le SRC.

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La Stratégie territoriale de sécurité
et prévention de la délinquance
Fruit d'une réflexion collective des partenaires du CLSPD, la Stratégie territoriale de
sécurité et prévention de la délinquance définit les enjeux et les rôles de chacun sur le
territoire de Rennes et vise à en porter une vision globale et partagée.
Pour remplir cet objectif, les membres du CLSPD se sont engagés à travailler de façon
partenariale sur quatre axes :
- la connaissance actualisée des problématiques,
- l'analyse et la qualification de ces problématiques,
- la définition et la mobilisation des moyens d'intervention,
- la connaissance et la compréhension des modes d'intervention des différents
partenaires.
La stratégie ainsi définie permet d'apporter des réponses diversifiées et adaptées aux
atteintes à la tranquillité publique et à la sécurité, d'engager des actions dans la durée,
partagées entre la prévention et la gestion des atteintes à la tranquillité publique et de
garantir un équilibre entre l'intervention de proximité et le pilotage d'une politique à
l'échelle de la ville.
La Stratégie territoriale de sécurité et prévention de la délinquance de la Ville de
Rennes se décline en trois priorités et six enjeux transversaux :
3
pr
i
o
r
i
s
Prévenir et
lutter contre
les
troubles liés aux rassemblements
festifs, à la consommation d'alcool
et de stupéfiants sur l'espace
public.
Prévenir et lutter contre les
troubles liés à l'appropriation
d'espaces par des groupes.
Prévenir et lutter contre les
conflits de voisinage.
6
en
j
e
ux
tr
a
n
sve
r
s
a
u
x
Renforcer l'observation de la délinquance et des atteintes à la tranquillité publique.
Informer, orienter et associer les habitants
.
Soutenir, développer et coordonner l'offre d'accès au droit, d'aide aux victimes et de médiation.
Prévenir les violences en direction des femmes.
Prévenir la délinquance des mineurs et des jeunes adultes.
Prévenir la récidive.

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Les engagements de la Ville de Rennes
En lien avec les politiques éducatives, associatives, d'aménagement, de santé, de
jeunesse, d'égalité et de lutte contre les discriminations, la Ville de Rennes développe
une politique globale de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Pour favoriser la
réactivité et la proximité dans le traitement des difficultés identifiées sur le territoire,
la Ville de Rennes a souhaité prendre trois engagements prioritaires, concrétisés entre
décembre 2014 et septembre 2015 :
Création d'un poste de "médiateur – espace public"
Entré en fonction en décembre 2014, ce médiateur intervient auprès des groupes de
personnes en errance ou en situation d'occupation illégale, en s'appuyant sur la
réglementation en vigueur. Il leur propose une orientation personnalisée vers les
structures adaptéees à leur situation. Le médiateur – espace public conduit également
un travail spécifique auprès des propriétaires de chiens, pour les accompagner dans la
gestion de leur animal.
Mise en place d'équipes de Police municipale dédiées aux quartiers
prioritaires et renforcement de la présence en centre-ville en soirée
Des équipes de Police municipale interviennent spécifiquement dans les quartiers de
Villejean, Maurepas et du Blosne : ils assurent un ilotage régulier et veillent à la
tranquillité publique et au respect des arrêtés municipaux.
Depuis le mois de juin 2015, dans le centre-ville de Rennes, la Police municipale est
présente jusqu'à minuit les jeudis, vendredis et samedis soirs.
Création d'un centre d'appel dédié à la tranquillité publique
Le dispositif RenCitéZen, composé du centre d'appel (02.23.62.25.25.), de l'application
mobile éponyme et du guichet numérique du site internet metropole.rennes.fr
constitue une plateforme ouverte 24h/24 aux habitants
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