Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Pont-Melvez
20 juin 2015

Breton sans OGM...

Breton sans OGM…

Depuis pas mal de temps un brave bougre du Centre-Bretagne se livre sur son blog* à un travail intéressant autour de la langue bretonne en Centre Bretagne.

Dans la grande lignée des collecteurs de la fin 19ème il s’est lancé dans une bien vaste entreprise : aller à la rencontre populo et transcrire de bien  belles choses.

Un travail salutaire, lent, précis, pas de chichi, une patience digne d’un entomologiste disséquant quelques insectes dans la forêt d' Huelgoat.

Il n’utilise pas une écriture « chimique moderne » du fait que les gens « du cru » ne causent pas ce jargon insipide.

Alors il  restitue sur son blog, des rencontres et ce sans fioriture.

Il s’est même lancé dans l’édition titanesque d’un dictionnaire !!! (consultable sur son site)

Et ce dans une indifférence quasi générale, car dans l’Emsav où on sait aussi que le silence est aussi la meilleure preuve du mépris…

Pourtant il y a du Luzel ou du Jules Gros chez cet homme*(2) !

Un petit regret tout de même, tous les textes ne sont pas traduits (mots à mots) en français, ce qui aurait le mérite de montrer la spécificité de la construction de la phrase en breton. (le mot le plus important doit être placé en début de phrase. Nom de Dieu !!!)

Cette traduction permettrait aux nouveaux locuteurs (mais combien s’aventureraient ?) de mieux s’exprimer loin du charabia littéralement du « copié-collé » du français en breton.

Mais cela demanderait encore du boulot supplémentaire pour le bon bougre.

--------------------------------

Ce n’est pas demain qu’on le verra affublé du « Collier de l’Hermine » ou autres colifichets avec lesquels certains aiment à se pavaner.

Et pourtant pas de langue de bois, même sous forme de stère ou de corde dans la maison du pendu, même si certains pensent que çà sent le fagot.

On a osé ester contre lui en justice !

On lui a même fait procès et ce pour quelques dessins, pourtant pas dénués de tout intérêt, et faisant preuve d’un certain humour.

En d’autres temps et autres lieux, on aurait sûrement roué puis brûlé cet hérétique

 On peut le retrouver sur : http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/

-------------------

Si par ici  certains collectent aussi ou voudraient se lancer dans un travail semblable qu’ils sachent qu’ils trouveront le soutien  de ce modeste petit blog de Pont-Melvez.

Idem si ils possèdent des enregistrements…

-------------------

Pour résumer, osons citer le poète :

On n’était pas du même bord.

Mais on cherchait le même port.

Donc moinillons, allez « et fissa !) jeter un coup d’œil sur ce blog.

Parole de moine.

---------------------------

*Ici on ne parle pas d’un autre côté de ce blog qui malheureusement se laisse parfois aller à des réflexions personnelles dans des articles au contenu assez surprenants. (voir  « Pensées Diverses »)

A notre humble avis l’auteur se devrait de bien mieux séparer le pur travail sur la langue, de ses autres « marottes » qui semblent lui tenir à cœur. (pourquoi pas sur un autre blog ?)

Savoir si UMMO lave plus blanc n’a aucune importance…

Ici les extraterrestres, on les rencontres à la sortie des écoles, dans certains écrits et aussi à la télé dans des émissions qu’on dirait animées par des Vénusiens…

 Ces pauvres hères, nous étonneront toujours. Ils ne sont pas physiquement bien différents de autres humanoïdes, mais c’est leur langage qui laisse pantois.

Aussi le bon populo, sait comment  accueillir ces outrecuidants personnages, et les regarde avec la condescendance qui jadis était réservée à l’idiot de la famille, puis avec un imperceptible haussement d’épaule on les laisse partir pour s’en aller « bretonniser » .entre eux.  

*(2) On vois que l’auteur de ce blog est aussi passé dans notre Trégor, et n’est pas étranger à notre expression...

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de Pont-Melvez
Publicité
Archives
Publicité